• Eglise st Jacques d'Abbeville : démolition

     

    Pour Canelle et ses paysages de France

     

    Après avoir quitté le parc d'Amonville, nous déambulons dans la ville et nous dirigeons vers l'église St Jacques dont nous avons appris sa démolition aux infos il y avait quelques temps déjà.

    Eglise st Jacques d'Abbeville : démolition

    C'est la première fois que nous assistions à un tel "spectacle" et j'avoue que cela ne nous a pas laissé indifférents.

    Eglise st Jacques d'Abbeville : démolition

    En nous rapprochant au plus près de l'actualité, nous avons vu que nous n'étions pas les seules personnes à prendre des photos derrière les barrières de sécurité.

    Eglise st Jacques d'Abbeville : démolition

    Je suis allée près des  barrières pour pouvoir photographier les vitraux restants et c'est là que j'ai eu un vrai pincement au coeur et je me suis dit qu'elle devait vraiment être belle cette église.

    Eglise st Jacques d'Abbeville : démolition

    Eglise st Jacques d'Abbeville : démolition

    Eglise st Jacques d'Abbeville : démolition

    Faisant pourtant partie du rare patrimoine Abbevillois épargné par les bombardements des deux guerres mondiales, l'église Saint-Jacques, non entretenue, subit des dégradations successives liées aux intempéries. En 2005, une tempête fait chuter un élément (pinacle ou gargouille) du clocher, qui perce la couverture de la nef : la situation se dégrade alors rapidement. En 2008, l'architecte des monuments historiques remet un rapport chiffrant à 4,2 millions d'euros une restauration, mais dans une situation d'alternance où ancienne et nouvelle municipalité se renvoient la responsabilité de l'état de l'église. Une partie du mobilier est déposée au musée Boucher-de-Perthes. À l'intérieur, il reste encore notamment l'orgue Mutin Cavaillé-Coll de 1906.(source Wikipédia).

    Je vous rassure l'orgue a été sauvé de la destruction.

    Eglise st Jacques d'Abbeville : démolition

    Quelques derniers clichés et nous repartirons. On a beau ne pas être ou ne plus être croyants, cela nous a beaucoup ému cette destruction. Nous avons surtout pensé à tous ceux qui ont vécu ici des mariages, des baptêmes, des enterrements, leurs premières communions et j'en passe. Ce n'est quand même pas rien je pense.

    Eglise st Jacques d'Abbeville : démolition

    La gargouille n'en revient toujours pas. Il lui reste peu de temps avant de finir en miette.

    Eglise st Jacques d'Abbeville : démolition

     

    En lien, un blog qui vous parle mieux que moi de cette église et où vous pourrez voir comment elle était avant sa démolition.

     

    http://saintjacques-l-oubliee.over-blog.com/

     

    « AbbevilleRetour aux sources... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Avril 2013 à 06:52

    Détruire ce que l'homme a construit peut sembler inacceptable et je te comprends. Mais doit-on pour autant utiliser l'argent public pour maintenir, réparer tous les édifices alors qu'il y a tant de besoins dans la population de notre pays, je me pose la question et je n'ai pas la réponse.....Que fait l'église pour sauver son patrimoine?

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

     

    2
    Vendredi 26 Avril 2013 à 07:43

    Je suis d'accord avec toi Mireille, j'y ai pensé bien sûr et je le comprends mais je n'ai fait juste qu'apporter mon ressenti du moment. Gros bisou à toi.

    3
    Vendredi 26 Avril 2013 à 07:59

    ...et tu as bien fait! J'aurais ressenti la même chose, tant de bons  souvenirs , de joies, de larmes aussi dans ces lieux. J'admire aussi le travail de tous ces gens qui ont oeuvré pour construire, embellir cet édifice...heureusement, il en reste des images, en espérant qu'elles seront conservées le plus longtemps possible!

    Gros bisous Lilou de Mireille du Sablon

    4
    Vendredi 26 Avril 2013 à 08:09
    Mitou La Bretonne1

    coucou Lilou

    Je suis en colère quand je vois çà !!le vatican est un état des plus riches et il est incapable de restaurer ses église !!!

    c'est lamentable de voir un tel spectacle aucun respect pour la religion et pour les hommes qui ont travaillé à l'édifier

    et qui parfois en sont morts !! une honte .....................

    bon çà va mieux j'ai dit ce que j'avais sur le coeur !!!

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    5
    Vendredi 26 Avril 2013 à 08:14
    Francis M.

    Néo-gothique, néo-roman... un édifice à qui on a donné des airs de petite cathédrale bien plus tard, voici qui interroge notre attachement à la sauvegarde du passé, de quel passé, et pourquoi... Un tel édifice est peut-être trop peu authentique, trop énorme et fragile pour mériter la restauration. Que vont-il mettre à la place ? Un temple de la consommation type carchan, aurrefour, aldlidl, quick-donalds ? Une mosquée ? Une crèche, une école ? Un square ? Un musée ?... J'ai appris que les pierres des marches allaient être réutilisées dans un édifice religieux d'un village voisin, ça c'est une bonne nouvelle. Si j'étais décideur sur une affaire comme celle-ci, je proposerais à un architecte contemporrain de réaliser un modeste édifice suffisamment élevé afin que l'horloge de St Jacques continue de donner l'heure au quartier. Ils ont bien sauvé l'orgue.

    Bises et beau printemps

    6
    Vendredi 26 Avril 2013 à 08:34

    Je suis comme Mitou , très fachée de voir ce spectacle !!!!!

    Comment ne pas être touchée par un tel spectacle !!

    Finalement on ne peut pas grand chose face à ces evenements !

    C'est tout bon pour la carte

    Merci à toi

    Gros bisous

    7
    Vendredi 26 Avril 2013 à 08:42

    Bon Jour Lilou,
    Je crois que c'est la première fois que je vois une église se faire démolir. J'y pense et ce ne doit pas être simple de faire ce genre de chose, même pour des athés. Je ne sais pas... comme ... inutile, je ne peux l'exprimer !
    Oui, cela me fait tout drôle !
    Bisous à toi et bonne journée

    8
    Vendredi 26 Avril 2013 à 08:57

    bonjour Lilou , ah moi je suis écoeuré par ça ...  même pas récupéré des sculptures  ou autre !  c'est carrément scandaleux  de voir ça !  moi qui aime les églises  et comme toi  tout ce qui est ...  j'en ai mal au ventre !!!    mais pourquoi  un tel désastre  , les travaux coutent très cher  d'accord  mais  elle n'allait pas s'écrouler   enfin   trop tard  heureusement qu'il ont sauvegardé l'orgue et ...   bisous  belle journée   ça me marque  je suis ...

    mon article sur cette église : http://albert-danielle.eklablog.com/abbeville-a50141168

    abbeville

    9
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:36

    Quel dommage de détruire le patrimoine ! Il faudrait dire à Mitou que les églises de France appartiennent en majorité à l'état depuis la séparation des pouvoirs entre l'église et l'état par la loi de 1905. Un peu de culture ne nuit pas ... Bises Lilou et bonne journée

    10
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:42

    dommage pour cette église mais il faut s'attendre à d'autres cas ! quand il faut payer tout le monde se défile ! restauration trop lourde pour les collectivités locales, caisses de l'état vide ! ... elle a eu le tort d'être trop récente et pas classée !!

    11
    Vendredi 26 Avril 2013 à 11:00

    ah mais après reflection ce n'est pas celle çi  ! que j'ai mis ....    dur quand même   ça m'a travaillé ...   bisous  A+

    12
    Vendredi 26 Avril 2013 à 11:34

    c'est une perte pour notre patrimoine,cette démolition s'est faite sans aucun respect  pour le sacré, ni pour ce que représente un tel édifice, son histoire, il fallait détruire. Nous avons défendu cette église  pendant 3 ans pour en arriver là Si seulement cette tragédie pouvait faire en sorte que d'autres églises ne tombent pas  malheureusement j'en doute,Des autels, confessionnal, statues ,sont tombés avec l'église malgré nos demandes de les sortirSt Thomas d'Aquin est resté un temps éventré à la vue de tous , pour finir dans les gravats nous avons demandé à le faire retiré sans résultats mais nous avons réussi pour l'orgue, la cloche Je pense que l'Eglise devrait réagir, malgré la loi 1905, car ici à Abbeville ,c'est une grande claque qu'elle a reçue Merci Lilou-52 d'avoir mis un lien

    13
    Vendredi 26 Avril 2013 à 11:42

    Bien que non croyants, mon mari et moi-même visitons régulièrement les édifices religieux avec un grand respect pour tous ces gens qui au cours des siècles se sont investis dans leur construction puis dans leur entretien. Beaucoup sont d'ailleurs fort bien restaurés.

    Je pense aussi à tous ceux qui, au cours des siècles, sont venus déposer là leurs misères espérant un réconfort...

    Je trouve épouvantable que l'on détruise ainsi de telles merveilles et surtout d'une telle façon !

    J'ai aperçu de superbes vitraux. Apparemment ils n'ont même pas été déposés ! Ils auraient pu être replacés ailleurs. Combien de colonne, de chapiteaux sculptés ont ainsi été réduits en menus morceaux ?

    Ma petite commune s'enorgueillit de posséder une vieille église romane du XIIIème siècle3. L'extérieur a été récemment restauré et une souscription est lancée pour financer la restauration intérieure. Je suis fière d'y participer au nom du patrimoine.

    Bises Lilou, passe une bonne journée.

     

     

    14
    Vendredi 26 Avril 2013 à 16:24

    Comme toi Lilou, le fait que rien ne soir récupérer, comme les vitraux superbe de ce que j'en vois, me choque, mais nous somme à l'époque du jettable... bien triste.
    Re bisoussss et bonne journée

    15
    Vendredi 26 Avril 2013 à 16:53

    quelle tristesse de voir cela. et les hommes qui l' ont construite, cette église, avec du coeur et du tres bel ouvrage...quel dommage...pourquoi n' entretient-on pas nos églises? bonne journée evelyne

    16
    Axel21
    Vendredi 26 Avril 2013 à 18:46

    Bonjour Lilou. Ils auraient quand même pu démonter les vitraux et les horloges. Quel gâchis. Déjà que j'aime pas jeter. Enfin, avec les pierres, l'architecte des monuments historiques va pouvoir faire une HLM... Grosses bises.

    17
    Mimi de Bruges
    Vendredi 26 Avril 2013 à 19:04

    Quel dommage de détruire une telle page d'histoire. Je ne suis pas croyante mais je sais admirer le travail de ces hommes d'un autre temps. Comment la municipalité n'a t'elle pas pu trouver de sponsorts, c'est vrai c'est très cher mais bon, c'est bien triste.

    Bonne soirée Lilou. Bisous

    18
    chouki69
    Samedi 27 Avril 2013 à 00:26

    y a plus de respect ma petit dame, et ce n'est que le début, c'est moi qui vous le dit. Il suffir de voir ce qui risque de se passer à Oradour sur Glane.

    19
    Samedi 27 Avril 2013 à 16:34

    ça alors!!! c'est bien la première fois que je vois ce genre de démolition.

    Bonjour Lilou Me voila de retour de mon séjour à Lunel. Il m'est arrivé une mésaveture au retour heureusement bien solutiojné sans l'intervention de personne: miracle ! (lol)

    Je regarde tes photos (Tu as du zoomer) Il reste des détails d'architecture remarquable pourtant. Rien n'a donc été conservé? Je n'ai pas eu d'info à ce sujet ...Quel dommage.

    A bientôt  Bisous

    20
    Mercredi 1er Mai 2013 à 10:30
    kinette33

    Je ne comprends pas !!! à l'heure où le moindre pékin se mobilise pour sauver un arbre, une bestiole, empêcher qu'un HLM ou une aire d'accueil lui gâche la vue;à l'heure où les "requins" sauvent à grand frais la vaisselle du Titanic pour la vendre aux enchères; les abevillois n'ont rien pu faire pour sauvegarder les éléments de leur patrimoine ! ça me dépasse . pauvre gargouille qui va se fracasser au lieu d'agrémenter un jardin public et cette belle dentelle de pierre: combien de malheureux se sont usée les mains et les poumons pour les sculpter ! décidémment les architectes du patrimoine devraient bien rendre des comptes devant les citoyens!

    21
    nicolee
    Vendredi 24 Mai 2013 à 10:50

    Je suis sidérée, catastrophée devant ce spectacle ...comment est-ce possible qu'une municipalité ai laissé perpétrer un tel saccage, un tel massacre ....j'en ai les tripes nouées à la pensée de ceux qui ont oeuvré à sa construction ... c'est scandaleux !
    Je rejoins tous les ressentis exprimés ici ...
    Merci de ta publication et ton informaion .

    22
    diederik
    Mercredi 20 Août 2014 à 09:11

    Schande grote schande Abbeville dat in de 21ste eeuw een zo belangrijk Neo Gotisch bouwwerk onder de slopeshamer valt.


    En dit in een stad die al zo heeft geleden onder oorlogsgeweld en veel van haar architectonische schoonheid zag verdwijnen.

    23
    Jo de Collioure
    Dimanche 30 Août 2015 à 06:40

    La Luftwaffe avait épargné le 20 mai 1940 l'église St Jacques d'Abbeville, d'autres barbares auront eu sa peau cette fois-çi. Une souscription pubique aurait pu se mettre en place facilement, mais en France on préfère détruire.

    24
    Mercredi 8 Mars à 17:24

    Je me suis permis de vous emprunter quelques photos pour le site d'un projet non profit dédié aux bellesEglises.

     

    J'espère qua qu'a posteriori vous m'y autorisez.

     

    Merci d'avance.

     

    06 11 13 03 89

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :