• Sommevoire

    En voulant découvrir un peu ma région, j'ai pris quelques routes détournées et me suis arrêtée un court moment à Sommevoire, ayant été intriguée par la vue de deux églises l'une à proximité de l'autre.

      

    Sommevoire

     

    L'église Saint Pierre, au fond, désaffecté depuis le 29 août 1968, sert essentiellement pour des activités culturelles. Non loin, j'ai photographié un laboureur et son cheval, le tout sculpté en fonte, du moins il me semble, ce village étant à une époque, réputé pour sa fonderie.

     

    sculpture en fonte

     

    L'église Notre -Dame- en- sa -Nativité est mentionnée dès l'époque carolingienne. Ruinée par les différentes guerres de religions elle a été maintes fois rénovées au cours de ces derniers sècles.

     

    Eglise Notre Dame de la Nativité

     

    Vous pouvez voir sur ces deux photos le monument au mort, également réalisé en fonte et qui, d'après quelques recherches, provient de l'ancienne  fonderie de Sommevoire.

     

    Une partie du monument au mort

     

     

     Le bourg installé sur le cours d'eau de la Voire a  été fortifié une première fois au XIe siècle, puis re-fortifié pendant la guerre de Cent Ans, Il existait un château qui a été  édifié en 1020 Celui-ci a été  détruit durant les différentes guerres puis reconstruit en 1375 et ensuite démantelé en 1734. Il n'en reste que des vestiges....que je n'ai pas eu le loisir de voir.

     

    La voire

     

    Le petit cours d'eau en question, pris non loin du lavoir que je n'ai pu photographier, ayant du monde à l'intérieur. Peut-être était ce le fontainier, comme on appelle ces personnes dans la région, car peut de temps après, l'eau s'est mise à couler à vive allure en franchissant un déversoir.

     

     

     

    « Miroir mon beau miroirPetite rétrospective »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juillet 2011 à 08:30
    jm.rober

    Bonjour lilou ,

    Merci pour ce magnifique reportage photos sur Sommevoire dans le 52. un lieu qui sans cela mettait totalement inconu .Alors cela m'a permis de chercher à comprendre pourquoi deux église. 

    voici la réponse

    Sommevoire bourg installé sur le cours d'eau de la Voire a la particularité historique d'avoir été fortifié une première fois au XIe siècle, puis re-fortifié pendant la guerre de Cent Ans, c'est dire qu'il ne fut jamais épargné par les guerres de religion. Le château d'ailleurs édifié en 1020 fut reconstruit en 1375 et démantelé en 1734. Il n'en reste que des vestiges. Ce beau village compte aussi deux églises, l'église Notre Dame édifiée en 1108 par les templiers et l'église St Pierre ès Liens reconstruite fin XVIIIe siècle et restaurée. 

    Bonne journée

    @+

    jm.rober

    2
    Mardi 12 Juillet 2011 à 12:06
    MARINAMIE

    bonjour lilou, c'est tres original, ce monument en fonte. sur la photo je suis la petite brune, ben, çà va pas mieux, avec les pantalons on ne voit rien mais j'ai toujours mes attelles.enfin, c'est comme çà, il y a eu beaucoup de tourments pour moi ces 2 dernières années, j'ai perdu mes parents, et aussi un bonheur, un petit valentin, gros bisous

    3
    Mardi 12 Juillet 2011 à 13:57
    Fanfan

    Bonjour Lilou,

    Très instructif cet article, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas passionné par l'histoire !

    Merci pour tes passages (je n'ai pas répondu à ton dernier mail, qui est arrivé dans la boîte de ma chérie...je ne l'ai pas vu tout de suite).

    Tu as raison pour les forêts, chacune est différente, même si à première vue, elles sont identiques, on n'y voit, et on n'y ressent pas les mêmes choses, certaines nous attirent plus que d'autres...

    Ne t'inquiète pas pour moi, je suis en train d'aider un ami à monter son site, c'est urgent, alors j'ai un peu mis le mien en stand-bye, je m'y remets aujourd'hui ou demain (probablement demain vu le temps qui est annoncé !).

    A bientôt Lilou, bises.

     

     

    4
    Mardi 12 Juillet 2011 à 16:35
    Cathline

    bonjour lilou   on balade on balade   ha !  si je pouvais ......  Bon en attendant je vais essayer d'aller repiquer les quelques salades que j'ai achetées ce matin   bonne fin de journée   bises cathline

    5
    Mardi 12 Juillet 2011 à 17:18
    Cephalantera

    Bonsoir

    Jolie découverte de ta région, merci pour le partage.

    Bonne soirée, bises

    6
    Mardi 12 Juillet 2011 à 21:49

    Il m'arrive aussi de travailler avec mon portable mais cette fois là c'était pour te rendre visite. Tes photos sont très belles, ne change rien. A bientôt. Yves

    7
    Mardi 12 Juillet 2011 à 22:57
    Canardjaune

    Bonsoir Lilou : ce soir je passe voir un peu mes fidèles lecteurs et lectrices . Je découvre ainsi chez toi , un village qui n'a pas été épargné par les guerres . Ah ces hommes quand arrêteront-ils de se battre entre eux ? ... Bises et bonne soirée  

    8
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 13:00
    lmvoyager

    Merci pour ces belles découvertes. Savez-vous pourquoi deux églises ont été construites dans un seul et même bourg ? A moins que le même bourg fut divisé, autrefois, en deux paroisses ? A bientôt.

    9
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 15:13
    Papyclau-27

    Tu comprends pour quelles raisons mon beau père (né à Eclaron) était, après une formation de menuisier ébéniste, fondeur aux fonderies de Brousseval, village où est née Mamyclau !!! Un grand pourcetage d'hommes travaillait dans les fonderies à cette époque là. Bon après midi.

    10
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 16:42
    Papyclau-27

    Mamyclau est née dans une de ces maisons alignées que l'on appelait la rue des princes !!!

    11
    Yves
    Mardi 11 Septembre 2012 à 16:45
    Vie de fou avant lrs vacances. Je t'écris depuis le train. Pour répondre à ta question sur mon matériel photo c'est du Canon. Decrire tout serait un peu long mais c'est du sérieux. Bonne soirée. Yves
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :