• Il se met à pleuvoir.  A l'abri des arbres, je prends quelques derniers clichés avant de m'en retourner.

     

    Montier en Der

     

    J'aimerai bien faire le tour de l'édifice en passant côté rue mais les gouttes de pluie se font plus pressantes...

     

     Je ne peux m'empêcher, malgré tout ,de longer le canal et d'arriver derrière l'égilise. Son architecture me plaît bien.

     

     

     

    Montier en Der

     

    Je vous ai trouvé un lien, faute de mieux. 

     

    http://www.tourisme-paysduder.fr/index.php/patrimoine--visites/montier-en-der-et-son-abbatiale.html

     

    Pour finir cet article et ce chapitre sur ma visite de cette ville, je voudrai vous montrer ce que j'ai vu dans le jardin public qui se trouve face à l'église. Pour cela, il faut traverser une rue et l'on y accède très facilement.

     

    038.JPG

     

    Un peu à gauche de l'entrée se trouve un monument dédié aux victimes de la guerre de 1870.

     

    040.JPG

     

    041.JPG

     

    Ce jardin est dédié à Charles Linet (1833 - 1922), bienfaiteur de la ville.

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Montier en Der

     

    En dépassant le rond-point, je traverse un des ponts qui traversent ce petit canal où coule la Voire.

     

    Montier en Der

     

    Mais auparavant, je longe ce petit canal pour photographier ce qui pourrait indiquer que, par ici ,passe certains pélerins qui marchent vers Compostelle.

     

    Montier en Der

     

    Je m'attarde un peu pour déambuler sur la place très fleurie où se trouve le monument aux morts.

     

    Montier en Der

     

    Voici une partie de la place Notre Dame, face à l'église.

     

    Je n'ai pas eu le temps encore de faire des recherches sur cet église. Cet article est donc reporté à demain....si vous le voulez bien. (Ceux qui ont écouté, comme moi, le jeu des mille francs, comprendront cette petite boutade.)

     

     


    18 commentaires
  • Une petite envie de m'évader mercredi après-midi. Le temps était douteux mais il ne pleuvait pas. J'ai tenté le coup et me voici à Montier-en-Der que je connaissais un peu, mais juste un peu. C'est d'ailleurs dans cette petite ville que j'ai posé les pieds dans la Haute-Marne.Montier en Der

     

    Ma voiture garée non loin de là, je me retrouve devant ce beau rond-point fleuri qui n'a pas fait l'admiration que de ma seule personne.

     

    Montier en Der

     

    J'en ai fait le tour, essayant de photographier sans avoir l'air d'une paparazzi et de capturer le moins de monde possible. Pas toujours facile.

     

    Montier en Der

     

    La preuve !

     

    Montier en Der

     

    Une petit clin d'oeil à papyclau et son jardin ! lol  En arrière plan, une belle église et son abbatiale  que je n'ai pu visiter, celle-ci étant fermée.

     

    Montier en Der

     

    Je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches sur cette église mais je voulais tout d'abord vous montrer l'ensemble qui s'offre à vous lorsque vous viendrez à Montier-en-Der. Je crois que cela vaut le coup de descendre de sa voiture et d'arpenter un peu ces environs.

     

     


    11 commentaires
  • Nous sommes toujours à Joinville et une fois le pont passé, nous arrivons vers la vieille cité. Une pancarte, nous indiquant une promenade à suivre, nous fait un petit clin d'oeil. Comment ne pas résister,surtout lorsqu'il s'agit d'aller voir un château ? Chouette ! Nous y allons donc d'un bon pas.

     

    032

     

    Le parcours promet d'être intéressant . Où va donc mener ce chemin ? Que de questions !

     

    035

     

    Pendant cette petite grimpette, nous nous arrêtons parfois pour nous retourner et embrasser le paysage qui s'offre à nous. Il me plaît à penser à tous ceux qui ont construit tous ces châteaux défensifs. Les gens devaient être vraiment très parano  (lol) et en ce temps là, la population était bien moins forte que celle d'aujourd'hui !

     

    037

     

    Vestiges du vieux château en cours de réfection ou est ce pour empêcher le mur de s'effondrer ? Il y avait une pancarte mais la pluie commençant à tomber, nous ne nous sommes pas attardés. A revoir ...encore une fois !

     

    038

     

     Nous sommes allés au delà de ce muret mais à cause de la météo, nous sommes redescendus..... De retour dans la vallée, la pluie avait cessé.

     

    Ensuite, nous sommes rentrés par des chemins détournés : des forêts, des champs, des fermes isolées, des villages : toujours et encore dans cette contrée, mais  j'aime.


    10 commentaires
  • Toujours le quai des Peceaux pris sous des angles différents et par une météo maussade.

     

    024

     

    Ici nous traversons le pont qui nous mènera ma famille et moi vers une petite promenade vers de vieilles ruelles, ruelles que je n'ai pas encore parcourues. Voilà pourquoi je consacre toute une rubrique à cette ville parce que je sens que j'y retournerai souvent.

     

    025

     

    J'ai voulu m'amuser en prenant ces clichés pris à différents endroits du pont, l'appareil photo posé sur le parapet.

     

    026

     

    Axel me parlait d'un chroniqueur célèbre à Joinville. Ayant fait quelques recherches à ce sujet sur le net, je l'ai trouvé, mais ce sera l'objet d'un autre article à venir.

     

     

    Je n'ai pas encore de documentations sur la Haute-Marne.  Une bibliothèque, si minime soit elle, ne se remplit pas du jour au lendemain et ma nouvelle vie fait que j'ai moins de temps à consacrer au tourisme.  Mais j'espère néanmoins vous intéresser et surtout vous donner l'envie de découvrir ce département plein de surprises.

     


    17 commentaires