• Vendôme est reconnu pour son fleurissement au niveau national.

     

    118

     

    Ce site naturel, ancienne propriété des moines de la Trinité n'es relié au reste de la ville que vers  1850-60 grâce au pont de l'Islette et au pont du quarier Rochambeau.CEs ponts ont été construits par les militaires du quartier de cavalerie situé à proximité. Jusqu'à la fin du XIXème siècle les décombres de la ville vont s'y entasser, relevant le niveau du sol de près de deux mètres. En 1897, un square y est aménagé et prend le nom de square Belot en hommage au maire qui en a eu l'idée.
    Le jardin situé en bord du Loir est quant à lui dénommé "square Gevelsberg", ville allemande jumelée avec Vendôme depuis 1972.

     

    119

     

    Le parterre de mosaïculture a chaque année un thème différent. J'ai retrouvé sur mon ancien blog un autre thème. Si le coeur vous en dit, la porte est ouverte mais n'y laissez pas de commentaires, je n'y ai plus accès.

     

    http://lilou-61.over-blog.com/10-categorie-10972411.html

     

    122

     

    Une petite vue d'ensemble où l'on peut remarquer le déversoir sur la droite avec la Porte d'Eau et à l'arrière l'église de la Trinité.

     

     

     

     


    7 commentaires

  • La Porte d'eau ou Arche des Grands-Près défendait le coté est de la ville avec deux tours et une herse protègeant l'accès par un bras du Loir. Construite au XIIème siècle, c'est un bel exemple d'architecture de cette époque. Le déversoir, près de la Porte d'Eau, a été construit au XIVème siècle afin d'alimenter en eau le Moulin Perrin en centre ville.
    La Tour, coté nord de la Porte d'Eau, appelée Tour des Cordeliers, s'est écroulée lors de la crue du Loir de 1665 et avait complètement disparu en 1785.

     

    Documents Internet.

     

    125

     

    Vendôme est une belle ville où j'aime déambuler lorsque je vais voir mes parents. Il n'y a pas encore si longtemps, j'y allais avec mon père mais il a du mal à marcher maintenant,aussi c'est seule que j'y suis allée.  

       

    126

     

     

     

     


    4 commentaires
  • C'était en sortant d'une boulangerie, j'ai vu par hasard une partie de la cathédrale se refléter dans la vitrine. J'ai voulu essayer et voilà ce que cela a donné.

     

     077

     

     


    25 commentaires
  • Continuons notre petite visite à Sens. Installés bien confortablement sur la terrasse d'un café, face au marché couvert que je n'ai pu prendre en photo, la place étant bondée de monde, nous papotons et, pendant que ma fille et son compagnon finissent de discuter, je vais rapidement visiter l'intérieur de la cathédrale.

     

    078

     

    J'ai admiré ces sculptures finement ciselées et ces personnages. Là encore, que de talent, de patience et d'amour du travail bien fait !

     

    080

     

    Ici, le mausolée du Dauphin, fils de Louis XV  (1729 - 1765), père de Louis XVI et de la Dauphine Marie-Joséphine de Saxe, son épouse.

     

    082

     

    Sculptures du XIIIème siècle montrant le martyre du premier évêque de Sens, Savinien vers 340 après J.C. Photo prise dans la chapelle absidiale.

     

    083

     

    Je ne me souviens plus de quel côté à été prise celle-ci.

     

    084

     

    Je repars en jetant un dernier regard sur l'ensemble de l'allée centrale et je rejoins mon petit monde.

     

    085

     

    La toiture nous montre bien que nous sommes ici en Bourgogne. J'avais appris il y a fort longtemps de quoi elles étaient composées mais j'ai oublié depuis.

     

    Pour la petite anecdote, la première fois que je suis venue ici, sur cette place avec ma fille, je me suis extasiée et je lui ai dit  : "C'est drôle, la toiture est comme celle que l'on voit en Bourgogne!". (Souvenirs scolaires) Elle a éclaté de rire en me répondant : "C'est normal maman, nous sommes en Bourgogne." Je me suis retrouvée confuse.

     

     


    38 commentaires
  • J'ai encore d'autres photos des bords de l'Yonne mais il s'agit du côté un peu plus sauvage. J'afficherai ces clichés un peu plus tard. N'abusons pas des bonnes choses 

    Vous n'allez pas être déçus je pense, parce qu'en revenant en ville pour boire un petit café, nous sommes passés par l'ancienne demeure que ma fille habitait et qu'elle a du quitter pour diverses raisons. J'avais présenté ce lieu dans mon tout premier blog, les anciens s'en souviendront peut-être.

    069

    Si la maison n'a pas changé, en revanche, j'ai été déçue de ne pas retrouver la mercerie qui se trouvait à quelques pas. Je voulais y acheter un livret au point de croix pour broder des marque-pages. Va falloir que je trouve cela ailleurs mais ce magasin était tellement bien achalandé que j'y aurai trouvé mon bonheur. 

    070

    071

    Chaque fois que je vois de telles sculptures, sur bois ou autre matériau, je ne peux m'empêcher à tous ces ouvriers qui ont oeuvré pour nous laisser un tel patrimoine. Quel savoir-faire et que de travail pour souvent un salaire de misère.

    072

    073

    N'ayant pas de documents personnels et ayant des problèmes avec mon navigateur habituel, je ne peux vous en dire plus sur cette maison. Cependant, vous pouvez aller sur Wikipédia pour plus d'informations. 


    25 commentaires