• Le lac de Lispach

     

    Tout comme le lac de la Tenine, le lac de Lispach est constitué de tourbières. Les tourbières sont des milieux fragiles. Il sont diversement réparties sur le territoire français, ces milieux ayant été en grande majorité asséchés pour diverses constructions humaines.

    Le lac de Lispach et ses tourbières

    Ces photos ont été prises lors de notre première randonnée et je ne m'en lasse pas. J'ai toujours des coups de coeur lorsque j'y retourne et cela ne s'arrange pas avec le temps.

    Le lac de Lispach

    Lorsque ma famille et moi sommes arrivés dans ce coin de La Bresse vers la fin des années 60, l'endroit était totalement sauvage.

    Le lac de Lispach

    Qu'est ce qu'une tourbière ? Voici un lien  que j'ai trouvé intéressant et qui, je l'espère un peu, vous intéressera aussi. Je sais que cela prend du temps mais vous pouvez juste le survoler, cela vous donnera une petite idée.

    http://www.pole-tourbieres.org/a-la-decouverte-des-tourbieres/article/qu-est-ce-qu-une-tourbiere

    Je vous ai aussi trouvé  une carte du lac pour vous donner une petite idée d'une partie de notre parcours.

    Le lac de Lispach

    Et puis là, nous nous sommes fait plaisir. Nous nous sommes assis et avons profité de tout ce que le lac pouvait nous offrir.

    Le lac de Lispach

    Il a fallu trier les photos, pas facile surtout quand on aime. Et puis, je ne veux pas vous lasser.

    Le lac de Lispach

    Deux jours plus tard, nous serons de l'autre côté , au dessus de la deuxième tache de neige, pour une autre randonnée.

    L'hiver, il y a des circuits pour des balades en skis de fond mais c'est payant et je trouve cela bien dommage. Quand j'étais jeune on ne payait pas pour skier ! Notre monde est devenu bien vénal !

     Je vous souhaite un bon week-end de la Pentecôte, le mien sera chargé.

     

     

    « Suite de notre première randonnée vosgienneSur la route des crêtes »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mai 2013 à 00:04

    Coucou Lilou, nous rentrons ce soir d'Auvergne et nous avons traversé cet après-midi une zone de tourbières. J'ai pris des photos et je ferai plus tard un article à ce sujet moi aussi, d'autant que l'une de ces tourbières est la source de la rivière "La Vézère" bien connus des amateurs de canoë-Kayack.

    Ce sont des zones particulièrement fragiles à protéger absolument de la convoitise humaine. Une faune et une flore bien spécifique s'y développent.

    Je vois des plaques de neige sur tes photos, nous en avons vu aussi en aujourd'hui pas mal. Il a neigé jeudi sur les hauteurs du massif du Sancy.

    Bon week-end.

     

    2
    Samedi 18 Mai 2013 à 07:25
    Francis M.

    Quelles belles et douces photos, coups de coeur... ça remonte à flots humides et chauds les souvenirs...

    Je crois qu'avec un "printemps" si pluvieux multiplié plusieurs années de suite, je vais finir par habiter au milieu d'une tourbière. Tenté la tonte hier, et encore, seulement là où le pas ne se noye pas dans la mousse sournoise.

    Bises et belles balades

    3
    Samedi 18 Mai 2013 à 07:37
    Mitou La Bretonne1

    coucou Lilou

    C'est vrai avec les enfants nous avons skier au col du Bonhomme et du Donon gratuitement

    mais à présent c'est aussi payant !!! il faut faire de l'argent avec tout !!! 

    nous avons aussi fait le tour de ce lac et la dernière fois c'était après une tempête il y avait beaucoup d'arbres en travers !!!

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    4
    Samedi 18 Mai 2013 à 07:53

    Juste un petit coucou pour te dire que même pendant ses vacances on voyage ailleurs..merci

    Bises

    5
    Samedi 18 Mai 2013 à 07:55

    Bonjour Lilou,

    Je ne me lasse pas du tout en ta compagnie, bien au contraire, j'aime tous ces paysages ....et en plus, j'ai retrouvé l'ami Francis que j'avais perdu, heureusement qu'il y a les commentaires...

    Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon

    6
    Claude27
    Samedi 18 Mai 2013 à 08:08

    Bonjour Lilou, tu me donnes envie de chausser mes godillots et de partir vers ce bel endroit. Je vais esayer de revenir doucement malgrès le travail qu'il me reste et mes soucis non encore réglés. Le blog me manque, mais le temps aussi. De plus, la météo actuelle n'est pas de celle qui donne le moral. Hier après midi, nous avons essuyé un orage violent avec tonnerre, éclairs, pluie et grèle. Bon week end de Pentecote, bisous.

    7
    Samedi 18 Mai 2013 à 08:52

    il y a  2 ans je suis allée à La Bresse, de retour d'un rally moto à Gérardmer -  Accompagnée  d'un Bressaud de mes amis, j'ai put  davantage apprécier  ce lac que je connaissais depuis l'enfance, sous une forme différente: il m'a montré toutes les petites plantes trés rares qui sont au bord, ilsq les connaissais toutes! ce que je prenais  pour de mauvaises hervbes, il en connaissait le nom savant, l'origine, ce que l'on peut en fare etc etc .


    Lors de notre randonnée autour du lac,  sur les petits ponts de bois un morceau dépassait, risquant de faire chuter quelqu'un. Hé bioen, il est retourné à sa voiture, a pris des outils et a réparé - ça, c'est tout à fait l'esprit quej'aime  chez les habitants de La Bresse : ils agissent - Il n'a pas dit  " ho la la, la mairie pourrait réparer ça etc etc", mais il l'a fait - Tout simplement -


    [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=779&u=11744322][img]http://i78.servimg.com/u/f78/11/74/43/22/th/farskt10.jpg[/img][/url]http://www.servimg.com/image_preview.php?i=779&u=11744322][img]http://i78.servimg.com/u/f78/11/74/43/22/th/farskt10.jpg[/img][/url]" alt="un arrêt en haut pour admirer le paysage"/>

    8
    Samedi 18 Mai 2013 à 09:05

    Bon jour Lilou,
    Merci pour ce partage, je comprends que tu ne t'en lasse pas, c'est un très bvel endroit.
    Je vois encore des traces de neige...
    Ici, déluge aujourd'hui, un temps à ne pas mettre le nez dehors ! grrrrr
    Gros bisous et bonne journée

    9
    Samedi 18 Mai 2013 à 09:24

    Superbe reportage ! Cela donne envie d'y aller ! Bon week end Lilou

    10
    cathline Profil de cathline
    Samedi 18 Mai 2013 à 10:12

    ccc'es

    11
    cathline Profil de cathline
    Samedi 18 Mai 2013 à 10:18

    c'est magnifique !

    12
    Samedi 18 Mai 2013 à 10:46

    bonjour Lilou , ah j'aime découvrir des paysages comme ça  , avec le lac  et  merci pour tes beaux reflets !

    bon week-end  A+    

    13
    Samedi 18 Mai 2013 à 11:20

    Bonjour Lilou : merci pour ces agréables balades qui me font rêver . Comme tu le fais justement remarquer , tout devient payant . Un jour l'air que l'on respire le sera . Pffff...Bises et bon wek-end de pentecôte  

    14
    chouki69
    Samedi 18 Mai 2013 à 23:41

    ce n'est pas que le monde est devenu plus vénal c' est simplement que quand tu étais jeune si mes souvenirs sont bons, peu de gens venaient dans le coin pour skier car ce n'étais pas encore une station et que de fait il n'y avait pas besoin de tant d'entretien.. En tout cas merci pour les photos car cela fait du fait de se remémorer les bons souvenirs.

    15
    Dimanche 19 Mai 2013 à 09:08

    La dernière fois que j'y suis allé, c'était en automne , les couleurs étaient magnifiques ! les îlots de tourbe flottants sont remarquables !! bon dimanche !

    16
    Dimanche 19 Mai 2013 à 09:14

    Bonjour Lilou

    Ces photos sont bien belles et ce genre de paysage si différent du mien. Merci pour la balade, j' ai été ravie de la faire de cette façon, la neige ne m' a pas fait fuir.

    Bonne journée

    17
    Dimanche 19 Mai 2013 à 11:25

    Tu as raison de dire que le monde est devenu vénal malheureusement, on le voit sur tous les sites touristiques d'ailleurs... quelquefois cela ne s' explique pas en plus ! Tes photos sont superbes et sur ce dernier reportage j'aime beaucoup la deuxième, la dernière aussi, tous ces reflets. Bon week-end de Pentecôte Lilou, bises.

    18
    Lundi 20 Mai 2013 à 14:38

    C'est un endroit magnifique !
    J'en prends bonne note !
    Merci pour ce beau partage !
    a+ 

    19
    nicolee
    Vendredi 24 Mai 2013 à 10:58

    Je viens de dérouler d'un coup tes dernières publications , j'ai beaucoup de retard par manque de temps ....!
    C'est magnifique ! Des régions que je ne connais pas , notre France est belle ...merci de partager tes découvertes avec nous .

    20
    Dimanche 26 Mai 2013 à 19:17

    Encore de très belles photos, avec beaucoup de contrastes et de nuances dans les couleurs. Je ne connais pas de paysage de trourbes, mais ce doit être assez particulier. Merci pour la découverte. A très bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :