• La Bresse

     

    Petit retour vers mes jeunes années où j'allais au collège avec mes proches voisins. Que de bons moments passés dans ces lieux ! Les profs étaient sympas, certains sévères mais toujours sympas. D'autres étaient nos souffres-douleurs et avec le recul, on se dit que l'on est vraiment c..s quand on est môme. Il n'empêche, que de fous-rire nous avons eu dans cet établissement.

    La Bresse

    J'ai quitté ce collège après ma troisième et je ne l'ai pas revu depuis cette année. Il n'a absolument pas changé hors mis quelques petites modifications au niveau des fenêtres et du préau. Je ne me souviens pas non plus de la grande grille qui sépare les deux cours. Avec des copines, nous nous asseyions parfois sur le rebord des fenêtres et refaisions le monde. Dans la cour nous jouions parfois au foot avec les garçons avant que les externes ne reviennent. C'est drôle cette impression de ne l'avoir jamais quitté ce bâtiment, c'est comme si je revenais seulement après quelques semaines d'absence.

    La Bresse

    L'église où j'ai fait ma communion solennelle. J"ai pu la redécouvrir lors d'une messe, je ne me souvenais absolument pas de l'intérieur. C'est à ce moment que j'ai compris que la religion n'était décidément pas faite pour moi ! Sourire.

    La Bresse

    Petite balade dans la ville en longeant la rivière Le Chajoux.

    La Bresse

    Une boutique où étaient également exposées des peintures à vendre. Je sais, pas terrible la photo mais c'était pour un petit clin d'oeil. Tu as photographié la devanture mieux que moi Sucra !

    En allant au festival de sculpture.  Celles-ci sont permanentes je crois. A infirmer ou confirmer.

    La Bresse

    La Bresse

    La Bresse

    Je les aime toutes même si j'ai un petit faible pour la première.

     

     

     

    « Petite sortie au DerTerre des oublis »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Juin 2013 à 22:21

    bonsoir Lilou , merci du partage de tes souvenirs !  j'aime bien cette église  ... et  la rivière de Chaloux !!! et ...

    bonne soirée   bises  A+  Amicalement

    2
    Mercredi 26 Juin 2013 à 22:43

    je ne suis plus nostalgique de ces années là. Faut dire que je n'ai pas eu de bons moments aussi...alors je les enterre et préfère ne pas m'en souvenir.

    @nnie

    3
    Mercredi 26 Juin 2013 à 22:58

    Cela fait un drôle d'effet de revoir des lieux longtemps après... On est parfois surpris et qui a dit qu'il ne fallait pas retourner aux lieux de son enfance ? barbara? je ne sais plus!

    4
    Claude27
    Mercredi 26 Juin 2013 à 23:17

    Bonsoir Lilou, ça fait tout drôle de revoir ces lieux où s'est déroulée notre enfance. Personnellement, je gardais le souvenir d'endroits très grands, très vastes. Ma surprise a été totale de les revoir avec des yeux d'adulte. Ils étaient beaucoup plus petits que dans mon souvenir. Christine (Toulouse) m'avait adressé à une époque des photos de l'église St Sylve où j'ai fait mes communions et confirmation. J'ai été très ému de les revoir !! Bonne soirée, bisous.

    5
    Mitou
    Jeudi 27 Juin 2013 à 07:47

    coucou Lilou

    J'aime aussi repasser dans la rue de mon collège !!!! au moins une fois dans l'année !!!

    et j'ai fait comme toi j'ai pris des photos souvenirs !!! lol

    il est quand même loin le temps où l'on refaisait le monde !!! à présent c'est plus difficile de croire que l'on pourrait !!!!

    je ne suis pas très scuplture moderne !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    6
    Jeudi 27 Juin 2013 à 08:04

    Bonjour Lilou,

    Quelle nostalgie! J'ai fait comme toi il y a quelques semaines à l'occasion d'un vide-grenier, je suis retournée dans mon école primaire(devenu un collège), je m'y suis vue il a ya plus de 45 ans en arrière, ça fait drôle! Que de rêves à l'époque pendant toutes ces années puis finis d'un coup en le quittant, mon père venait de décéder (en 1968) j'avais 15ans et il fallait penser à travailler très vite...lycée professionnel et boulot à la clé...Plus question de "longues études"....mais je ne regrette rien, c'était mon destin.... C'est vrai, comme tu le dis sur mon blog, je prendrais bien un café en ta compagnie et on "causerait" pendant des heures de tout ça!

    Bonne journée, même sous la pluie, gros bisous de Mireille du Sablon

    ...j'aime aussi beaucoup la première sculpture!

    7
    Jeudi 27 Juin 2013 à 08:28

    Bonjour Lilou. Je les revois souvent mes lieux de jeunesse, même si j'ai très souvent déménagé ce n'est pas de grandes distances qui me séparent de ces endroits là. Je vois l'évolution des quartiers au fur et à mesure et c'est moins choquant même si je garde un peu la nostalgie de ce que j'ai connu.

    Tu as refait ce trajet ?

    J'ai passé une journée très ensoleillée au Grau d'Agde et balade à bateau. Une évasion profitable pour le moral

    Bisous à bientôt

    8
    Jeudi 27 Juin 2013 à 08:40

    Joli reportage ! Souvenirs, souvenirs ... Bonne journée Lilou

    9
    Jeudi 27 Juin 2013 à 09:30

    Tu étais en pélerinage en quelque sorte! Je ne vais plus sur les lieux de mon enfance, ça a trop changé...... Question sculptures, elles sont trop contemporaines pour moi!

    Gros bisous Lilou!

    10
    Jeudi 27 Juin 2013 à 09:52

    Toujours  émue moi aussi de revoir La Bresse d'où j'ai des souvenirs  si marquants de la guerre - quand  j'ai commencé à y revenir, au début  La Bresse entièrement  détruite, il y avait  les " baraques", sans guère de commodités et la rivière...servait à tout le monde le soir, en procession pour  venir y vider les  seaux de toilette! Puis, la reconstruction petit à petit...


    L'église, j'y allais aussi, sans grand  enthousiasme, on mettait  sa  robe du dimanche, que j'enlevais  vite dés le retour, pour la troquer contre un short l'été et aller cavaler dans la montagne avec les autres gamins. Note enfance à été plus libre certainement  que celle des  enfants de maintenant. On nous faisait confiance, et on respectait les horaires de rentrer à la maison, il n'y avait pas de télé ni de téléphone portable et notre luxe c'était un vélo, avec lequel à l'époque  j'arrivais à monter les cols - Maintenant il me faut le gros moteur de ma Harley, mais les sensations  devant ces paysages, les lacs sombres, les forêts de sapins, sont les mêmes.


    J'irais à La Bresse  fin aout, j'espère que le temps  ne sera pas trop mauvais. je pars  seule, en moto, pour 8 jours de solitude qui me sont  nécéssaires, ensuite je rejoint les potes moto à la frontière- J'essaierais de passer voir  notre ami Sucrabrimbelle, s'il est là, car il est souvent en vadrouille !

    11
    Jeudi 27 Juin 2013 à 11:36

    Ah moi c'est pour la dernière que j'ai un faible, ce buste drapé et sans tête ! Marrant ce petit retour en arrière, c'est toujours comme ça, comme si c'était hier... et si je comprends bien sur la photo il fallait choisir entre toi et l'église ? Rire ! Bisous Lilou, passe un belle journée.

    12
    Jeudi 27 Juin 2013 à 11:37

    Jolis souvenirs en partage !!

    Merci

    La sculpture pour moi sera la dernière .

    Bises

    13
    Jeudi 27 Juin 2013 à 12:32

    Bonjour Lilou

    Alors comme ça on s'est fait un petit comeback....c'est étonnant ce qu'un lieu peut faire ressurgir comme souvenirs.... une multitude de petits détails et voilà que toute une trame se met à prendre forme...les visages, les rires, les expressions, les mots..... heureuse pour toi que ces retrouvailles te rappelle de bon moments....

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous

    Chronique

    14
    Jeudi 27 Juin 2013 à 13:01

    Merci pour le partage d'une partie de ta vie Lilou et pour la chouette balade.
    Tes photos sont vraiment jolies.
    Gros Bisous et bonne journée

    15
    Vendredi 28 Juin 2013 à 00:00

    C'est bizarre, je t'avais mis un com et je ne le vois pas ! J'ai parfois des soucis avec EklaBlog, des coms qui ne partent pas !!!

    J'ai la flemme de recommencer....

    Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :