• Auxerre

    Petite visite rapide à Auxerre alors que je me trouvai chez ma fille. Nous avons profité d'un peu de ciel bleu pour nous évader et même si c'est la pluie qui nous a chassé plus rapidement que prévu, nous en avons pris plein les yeux.

     

    Auxerre Cadet Roussel

     

     

    Cadet Roussel !

     

    De son vrai nom Guillaume Joseph Roussel, il fut surnommé Cadet parce qu’il était le cadet de la famille. Né en 1743 dans le Doubs, il s’installe à Auxerre en 1763. Il se place d’abord à Auxerre comme domestique et laquais puis devient clerc d’huissier. Il rachète une charge et devient lui-même huissier. Cette fonction et ses nombreuses excentricités le font connaître des Auxerrois. A l’occasion de la Révolution, il devient Jacobin.
    Un de ses ennemis politiques, le chevalier Chenu de Souchet, compose alors la célèbre chanson pour se moquer de lui. Cette chanson est adoptée comme chanson de marche par les soldats de la Révolution en 1792 et c’est ainsi que la chanson s’est répandue dans toute la France au même titre que la Marseillaise, bien qu’elle ne fut pas du tout guerrière.

     

    (Informations provenant du site du syndicat d'initiative de la ville)

     

    C'est  en "posant" les yeux sur le sol que nous avons vu des petites plaques numérotées et nous en avons suivi quelques unes.

     

    Auxerre

     

     

    J'avoue aimer cette architecture et je remercie toutes les personnes qui les restaurent ou qui ne les laissent pas à l'abandon. C'est un héritage que nous devons préserver. Je les ai découvertes la première fois en visitant le vieux Mans et je suis littéralement tombée sous le charme. Depuis, je les enferme dans mon boîtier photographique.

     

    Auxerre

     

    Oh ! Des lecteurs. Enfin des gens qui s'instruisent !  

     

    Auxerre

     

     

    Nicolas Retif de la Bretonne.

     

    Né en 1734 à Sacy dans l’Avallonnais, il entra comme apprenti chez un imprimeur d’Auxerre puis travailla à Angers, à Dijon et enfin à l’Imprimerie Royale. Il commença à écrire en 1767 et dès lors, ses œuvres s’accumulèrent : Lucile, Le Pied de Fauchette, le Paysan Perverti, Monsieur Nicolas… Il imprimera ses livres lui-même à partir de 1791. Imagination, sensualité, verve se retrouvent dans tout ce qu’il décrit du peuple où il a vécu principalement : les paysans, les ouvriers, les petites gens, la petite bourgeoisie.
    Il fréquenta néanmoins Beaumarchais, la comtesse de Beauharnais, Madame de Staël. La Révolution le ruina, il vendit son imprimerie et devint correcteur d’épreuves avant que la Convention, puis Napoléon, lui versent une petite pension jusqu’à sa mort. Sa statue en pierre polychrome fut sculptée par François Brochet en 1995 et se dresse rue de l’Horloge dans les rues piétonnes d’Auxerre.

     

    En continuant notre marche, nous arrivons dans une rue où nos yeux sont happés par ce superbe cadran solaire.Cliquez et regardez le bien ! Vous y verrez non seulement le soleil mais aussi la lune et ce cadran affiche 24 heures. Merci Martine.

     

    Auxerre

     

    Avec le soleil, il n'a pas été simple de photographier l'ensemble mais vous avez ici un bon aperçu de ce que vous verrez si l'envie vous amène dans cette belle ville.

     

    Auxerre

     

     Au détour d'une rue.

     

    Auxerre

     

    Un pilier finement sculpté ! Que de travail, de patience et d'amour du métier pour créer de telles oeuvres.

     

    Auxerre

     

    Encore une petite merveille.

     

    Auxerre

     

    La tête en l'air que je suis n'a pas manqué de remarquer tout cela aussi.

     

     

    Auxerre

     

    Auxerre

     

    056-copie-2.JPG

     

    Mon absence est elle pardonnée ?

     

     

     

     

     

     

     

    « Zen...Parc du moulin à tan de Sens »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juillet 2012 à 14:54
    AD-Mary44 devenue 49

    Tes photos sont superbes pour y avoir passer deux nuits.

    Nous nous étions donnés r.v. avec ma soeur - comme nous habitions Lyon et elle Paris nous avions fait la moitié du chemin et nous avions déjeuner dans un château -  il faudrait que je retrouve car mon mari m'avait offert le livre où l'on en parlait.

    Nous n'avions pas pensé que nous pourrions y passer la nuit et nous l'avons regretté car vraiment c'était génial - la propriétaire du château nous avait offert un café dans la superbe cuisine et nous avions bien discuté.

    Elle nous avait montré les chambres et par rapport à l'hôtel, qualité prix, il n'y avait pas photo, mais nous avions réservé et nous nous étions promis d'y revenir, mais la vie fait que l'on oublie.

    La ville ancienne d'Auxerre est très belle et je m'était promenée de bonne heure le matin, c'est un moment que j'apprécie tout particulièrement.

    Merci de me permettre de me souvenir de ces jours heureux grâce à tes photos.

    bisous

    2
    Samedi 28 Juillet 2012 à 15:44
    Nokomis

    J'ime ces maisons (je ne sais plus comment cela s'appelle ! arghhhhhh) cela donne une âme aux batisses, c'est splendide !
    Merci pour cette balade Lilou, tes photos sont vraiment jolies.
    Bises et bon après-midi 

    3
    Samedi 28 Juillet 2012 à 16:51

    Une bien jolie ville

    4
    Samedi 28 Juillet 2012 à 17:11
    Mimi de Bruges

    Wouah ! superbe, magnifique. Oui tu es pardonnée. En plus j'apprends que Cadet Roussel a vraiment existé et sa statue sur la fontaine est très belle. Une belle visite qui me fait découvrir une ville que je ne connaissais pas du tout.

    Bon week end Lilou. Gros bisous

    5
    Samedi 28 Juillet 2012 à 17:35
    @nnie54

    Tu nous as permis un petit retour dans le temps ! et de nous apprendre quelque chose. 

    Encore une belle ville et un beau patrimoine français.

    Merci Lilou, à bientôt !

    @nnie

    6
    Samedi 28 Juillet 2012 à 17:47
    dusty sue

    très beau reportage et plein de belles photos à prendre à cet endroit, ce n'est pas ce qui manque... je me demande la dernière photo avec la botte, si elle a une signification, tu nous bottes ou tu te bottes le popotin...:-))

    7
    Samedi 28 Juillet 2012 à 18:05
    Axel21

    Bonjour Evelyne. Superbe reportage sur une superbe ville. Marrant le petit Cadet à suivre pour visiter la ville. A dijon, c'est une chouette, pour saluer la petite sculpture sur le pilier extérieur d'une église et qui porte bonheur à condition de faire un voeu en la touchant de la main gauche. A dole c'est un chat en souvenir de Marcel Aymé. Grosses bises.

    8
    Samedi 28 Juillet 2012 à 18:23
    dusty sue

    sue-ann-foto.aminus3.com

    je te l'ai copiée directement alors tu vas sur google ou yahoo et tu devrais y accéder... c'est là que tout se passe.

    J'ai passé une photo qui a eu 2 commentaires sur OB et 50 sur aminus... je perds mon temps... et du temps j'en manque... cet hiver, je ne serai même pas branchée alors ce sera encore plus compliqué et prendra trop de temps pour ce que j'aurai à y consacrer... Les photos sont de meilleures qualités étant jugées que par des photographes alors la barre est plus haute et cela prend plus de temps à travailler certaines photos, cela me fait évoluer plus... et cela prend du temps... C'est pas compliqué là-bas et ne te gêne pas si tu ne sais quoi dire, simplement me dire coucou et que c'est beau comme 99.9% des gens... il y a quand même des commentaires plus exhaustifs et c'est un peu toujour la même bande qui vient quand je leur rend la pareille naturellement mais c'est rapide, ce ne sont que des photos, tu n'as pas à chercher où mettre ton commentaire...

    Isa et Jacques L sont déjà là et beaucoup d'autres de OB... avec tout ce qui se passe chez OB, ce sera pire pour moi, le temps d'apprendre, je n'ai plus d'intérêt... cela devient trop compliqué...

    essaie l'adresse et dis-moi s'il y a un problème... tu peux me mettre en lien ce sera pareil...

    dusty

    9
    Samedi 28 Juillet 2012 à 20:07
    mireille du sablon

    Bonsoir et merci Lilou,

    ...Tu nous fais profiter de ta belle balade, nous découvrons  ainsi des lieux qui ont marqué l'histoire et.... l'imagination!

    Belle soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

    10
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 07:25
    cathline

    bonjour Lilou    que de belles choses à voir  dans cette ville,  j'aime les maisons avec les pans de bois ! !  me voici de retour à vaison !  j'ai encore mon petit neveu jusqu'à la fin de la semaine  et sa maman vient ce week end le chercher !  hier ferme aux papillons, nous y sommes restés 4 heures puis visite d'une magnanerie dans la Drôme,!!! aujourd'hui on reste sur vaison, arrosage ce matin et  cirque zavatta cet après midi  et demain ferme aux crocodiles ! comme tu vois  je suis bien occupée !  je laisse mon blog encore  en pause pour cette semaine   j'espère que tu vas bien   j'ai vu  que tu as essayé de m'appeler  je te tél un de ces jours  où tu peux réessayer  toi aussi  bon dimanche  bises  cathline

    11
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 16:47

    C'est trés joli Auxerre ! Bonne soirée Lilou

    12
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 17:28
    Claude-27

    Bonjour Lilou, notre beau pays est vraiment chargé d'histoire !! C'est bien que tout ce patrimoine soit bien conservé et tansmis à nos plus jeunes !! Bonne soirée, bisous.

    13
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 19:45

    Photo n° 3    - Je suis émerveillée par ce colombage , et pourtant chez nous il y en a               beaucoup . Mais celui-ci est somptueux

    N° 4 - Elle , elle me paraît plus rêveuse que studieuse !

    Toutes les autres photos : Quelle richesse de détails .

    Souvent nous sommes passées au large d'Auxerre sans nous arrêter et vous me le faites regretter ...

     

    Quand à Cadet Roussel

    Qui loge les hirondelles

    Je le trouvais fascinant !

    14
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 22:04
    Le blog de Césarine

    Oui Lilou, ton absence est pardonnée, tes photos sont tellement belles. On m'a souvent parlé d'Auxerre sans que je n'en connaisse jamais la moindre image, voilà qui est fait.
    Si tu viens en août sur Alençon, nous pouvons nous rencontrer. Je suis absente jusqu'au 9 mais ensuite je suis là. Contactes moi par le blog ou en courrier perso et nous conviendrons alors d'un rendez-vous. Je serais très contente de te revoir. A bientôt Lilou.
    Mireille.

    15
    Lundi 30 Juillet 2012 à 08:05
    bibicouette

    coucou Lilou !

    te pardonner ton absence ? j'aurais du mal à ne pas le faire étant les miennes !!!  Bon alors, où en es-tu ? tu as pris qq jours pour changer d'air ? quelle bonne idée ! on ne sait pas où aller pour essayer de trouver un peu de soleil... enfin, pour l'instant je ne vais pas trop me plaindre, c'est soleil et ciel bleu, pourvu que ça dure !

    Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine. Bisous.

    16
    Mardi 31 Juillet 2012 à 09:37
    Chronique

    Bonjour Lilou

    Tu es grandement pardonnée pour ton absence... car  de ta "petite" ballade à Auxerre tu nous rapportes de très beaux clichés mais aussi une page de son histoire au travers de ces personnages tels que Cadet Roussel et Nicolas Retif de la Bretonne..... Merci pour cette ballade très instructive dans les rues d'Auxerre....

    Gros bisous et belle journée à toi

    Chronique

    17
    Mercredi 1er Août 2012 à 22:21
    Christine

    Oh c'est le cadran solaire que nous a monté JP (Lucky) sur FB. Tu ne l'a pas rencontré par hasard?

    Très belle ville d'après ce que nous nous montres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :