• Vendôme est reconnu pour son fleurissement au niveau national.

     

    118

     

    Ce site naturel, ancienne propriété des moines de la Trinité n'es relié au reste de la ville que vers  1850-60 grâce au pont de l'Islette et au pont du quarier Rochambeau.CEs ponts ont été construits par les militaires du quartier de cavalerie situé à proximité. Jusqu'à la fin du XIXème siècle les décombres de la ville vont s'y entasser, relevant le niveau du sol de près de deux mètres. En 1897, un square y est aménagé et prend le nom de square Belot en hommage au maire qui en a eu l'idée.
    Le jardin situé en bord du Loir est quant à lui dénommé "square Gevelsberg", ville allemande jumelée avec Vendôme depuis 1972.

     

    119

     

    Le parterre de mosaïculture a chaque année un thème différent. J'ai retrouvé sur mon ancien blog un autre thème. Si le coeur vous en dit, la porte est ouverte mais n'y laissez pas de commentaires, je n'y ai plus accès.

     

    http://lilou-61.over-blog.com/10-categorie-10972411.html

     

    122

     

    Une petite vue d'ensemble où l'on peut remarquer le déversoir sur la droite avec la Porte d'Eau et à l'arrière l'église de la Trinité.

     

     

     

     


    7 commentaires

  • La Porte d'eau ou Arche des Grands-Près défendait le coté est de la ville avec deux tours et une herse protègeant l'accès par un bras du Loir. Construite au XIIème siècle, c'est un bel exemple d'architecture de cette époque. Le déversoir, près de la Porte d'Eau, a été construit au XIVème siècle afin d'alimenter en eau le Moulin Perrin en centre ville.
    La Tour, coté nord de la Porte d'Eau, appelée Tour des Cordeliers, s'est écroulée lors de la crue du Loir de 1665 et avait complètement disparu en 1785.

     

    Documents Internet.

     

    125

     

    Vendôme est une belle ville où j'aime déambuler lorsque je vais voir mes parents. Il n'y a pas encore si longtemps, j'y allais avec mon père mais il a du mal à marcher maintenant,aussi c'est seule que j'y suis allée.  

       

    126

     

     

     

     


    4 commentaires